Timon et Melina sont plutôt introvertis. Avec leur podcast Still & Strong, ils sont la preuve vivante qu’on peut être réservé et avoir quelque chose à dire, comme dans notre interview.
Bonjour Melina et Timon, pouvez-vous nous dire brièvement qui vous êtes et ce que vous faites ?
Nous venons de Lübeck en Allemagne et avons fondé le magazine en ligne Vanilla Mind. Nous animons également ensemble le podcast Still & Stark.
Notre cœur bat pour les gens introvertis et timides. Nous sensibilisons le monde sur les qualités précieuses des personnes calmes et réservées.
Ce que vous faites est en quelque sorte le contraire de « calme ». Pourquoi un podcast pour les personnes introverties ?
Il est intéressant de noter que « calme » a plusieurs significations. La plupart des gens pourraient d’abord penser à « réservé » ou « peu bavard ».
« Calme » fait souvent référence au cliché venant de l’extérieur, c’est-à-dire de la façon dont les personnes introverties et réservées sont perçues par les autres, car en groupe, elles ont tendance à jouer un rôle d’observateur et se sentent plus à l’aise en petit comité. Mais les gens calmes ont beaucoup de choses à dire ! Ils peuvent même devenir bavards s’ils parlent de sujets qui leur tiennent à cœur et se trouvent dans le bon cadre.
C’est pourquoi Still & Stark est synonyme de paix intérieure, de calme et de force intérieure dont nous avons plus que jamais besoin, surtout en ces temps agités.
Oui, c’est sûr ! Comment faites-vous la promo de votre podcast ?
Tout d’abord par le biais de notre newsletter qui est lue régulièrement par plus de 12000 personnes ces dernières années. La newsletter est envoyée à nos lecteurs et lectrices tous les quinze jours, le lundi matin. Juste à temps pour commencer la semaine avec de nombreuses impulsions encourageantes et bien sûr, le sujet du moment de Still & Stark.
De plus, notre podcast est disponible sur Spotify, Apple, Deezer, Google, Amazon, Podimo et bien d’autres podcatchers.
Comment réagissent vos auditeurs et auditrices ?
La communauté de #stillundstark est absolument géniale ! Chaque jour, nous recevons de nombreux messages via Instagram, e-mail et LinkedIn dans lesquels les gens expriment leur gratitude.
Voici quelques messages qui montrent à quel point le podcast a touché le cœur des introverti·e·s et des timides. Car lorsque des introverti·e·s laissent de tels commentaires, vous savez que vous avez touché un point sensible.
« J’ai rencontré Melina alors que j’étais en crise et doutais de moi-même. À l’époque, je me suis souvent demandé si j’étais trop réservé pour mon environnement de travail ou si je n’avais pas assez de mordant pour m’affirmer face à des gens plus expansifs. J’ai d’abord lu le livre Verstecken gilt nicht (trad. : Se cacher n’est pas valable) qu’elle a écrit puis écouté le podcast. Vous m’avez beaucoup aidé à comprendre que je ne suis pas seul dans ce cas et qu’il existe d’autres moyens que de se faire entendre pour réussir. »
« Melina et Timon sont super authentiques et j’aime le fait qu’ils soient tous les deux du même genre. Cela rend l’écoute très agréable. La profondeur, l’honnêteté et la structure avec lesquelles ils traitent leurs sujets me mettent du baume au cœur. C’est un podcast hautement recommandé aux personnes qui sont calmes et veulent devenir plus forts, mais aussi pour les personnes « bruyantes » qui veulent en savoir plus sur d’autres personnalités. »
« Les contenus de « Still & Strong » sont sublimes ! Les sujets sont traités de différentes manières et ce ne sont pas seulement des paroles, mais aussi des discussions en profondeur ! Le podcast a une qualité sonore merveilleuse et j’aime écouter les deux personnes sympathiques, qui semblent bons amis et veulent juste vous aider ! … C’est le meilleur podcast que j’ai jamais entendu ! Merci. »
En effet, ça doit faire chaud au cœur de lire ce genre de commentaires. On dirait bien que vous savez inspirer les gens. Les réseaux sociaux sont-ils adaptés aux personnes introverties ? Y voyez-vous un potentiel ou un danger ?
En fait, nous sommes enthousiasmés par les possibilités que nous avons en tant qu’introverti·e·s grâce aux réseaux sociaux : nous pouvons nous y exprimer visuellement et par écrit. Certaines personnes préfèrent cela à une présence verbale. Les réseaux sociaux nous permettent également de communiquer avec des personnes du monde entier sans avoir à quitter notre canapé chéri.
Là où il y a de la lumière, il y a bien sûr aussi de l’ombre. Nous surveillons de très près notre utilisation et nous avons fixé des limites d’applications afin de ne pas passer trop de temps en ligne et de ne pas perdre notre concentration.
À quoi servent vos différentes chaînes sur les réseaux ?
Instagram est une plateforme importante pour nous car nous pouvons y être très proches de notre groupe cible. Nous savons que beaucoup de gens préfèrent nous envoyer des messages directs plutôt que de parler publiquement de leurs difficultés à s’exprimer en public. Beaucoup ont peur que leurs collègues ou leur chef·fe ne les lisent et préfèrent donc nous écrire directement. Nous faisons nous-mêmes notre promo sur Instagram. Pour nous, le lien personnel avec l’individu est beaucoup trop important.
Pinterest au fond n’est pas vraiment un réseau social à proprement parler, mais nous le mentionnons pris dans notre élan. Nous aimons Pinterest parce que, comme Instagram, c’est une plateforme très visuelle. D’ailleurs, le trafic de Pinterest représente un tiers du trafic total de notre site web ! Pinterest est donc l’une de nos plus importantes plateformes stratégiques.
Comment êtes-vous tombés sur Spreadshop ? L’impression à la demande était-elle un critère essentiel ?
Spreadshop nous a trouvés 😉 Notre communauté sur Instagram nous demandait de temps en temps des produits. T-shirts, tote bags et papeterie ont souvent été mentionnés.
Cependant, pendant longtemps nous avons laissé de côté l’idée d’une boutique à nous, car on pensait que cela demandait trop d’effort. Nous ne connaissions pas Spreadshop à l’époque. C’est formidable d’avoir un partenaire qui s’occupe de tout et de n’avoir à prendre en charge que la partie créative.
L’impression à la demande nous a séduits dès le début. Pas de stock, pas de surplus de marchandises. À notre avis, c’est un concept qui va durer. Il est également très important pour nous que la gamme de produits biologiques soit en constante augmentation.
Croyez-nous, nous y travaillons ! Vous avez un assez grand choix de produits dans votre boutique. Comment votre offre se structure ?
Nous n’avons commencé qu’en octobre 2020 et nous avons fait nos premiers essais. Nous voulions tout d’abord observer ce que notre communauté préfère, quels types de produits sont particulièrement populaires… Notre clientèle cible se compose à 80 % de femmes. Par exemple, le sweat à capuche bio Femme de Still & Stark est très populaire.
Melina est directrice artistique à plein temps et aime tester de nouveaux designs. À l’avenir, nous prévoyons de proposer des collections saisonnières pour offrir plus de variété.
Pourquoi préférez-vous vendre des produits biologiques ?
Parce que nous avons le choix et que la différence de prix n’est pas si grande. Lorsque nous achetons nos vêtements, nous recherchons d’abord la durabilité. Parfois, la seconde main est le bon choix, de plus en plus souvent il y a des collections de coton biologique. Ce n’est pas toujours possible et nous sommes certainement loin de tout faire correctement. Mais nous voudrions faire quelque chose pour que les ressources de la terre ne soient pas inutilement mises à rude épreuve.
Vous semblez être des pros du marketing. Êtes-vous devenus experts en la matière sur le tas ou avez suivi des cours ?
Oui et oui. Nous avons tous les deux appris des métiers étroitement liés au marketing : le design UX et le design de communication. Mais les connaissances que nous avons aujourd’hui ne proviennent pas des livres, mais d’années d’expérience professionnelle.
Dans quelle mesure votre boutique en ligne est-elle bénéfique pour votre podcast ?
La boutique renforce considérablement notre message à savoir que les personnes discrètes ont beaucoup à dire. Grâce à la boutique Still & Stark, chacun peut s’exprimer tout en restant fidèle à son choix de ne pas faire trop de bruit. Très bien, alors laissez vos vêtements parler pour vous !
Et vous avez raison. Cela fait également partie de notre philosophie. Que signifie votre nom « Vanilla Mind » ?
Dans les pays anglophones, le mot « Vanilla » signifie quelque chose comme « ennuyeux » ou « moyen ».
Les gens essaient souvent de vous ranger dans une case et vous donnent des conseils non sollicités s’ils ont l’impression que vous n’êtes pas encore fait·e pour appartenir à leur groupe. Il est intéressant de noter que ces personnes perdent tout intérêt pour vous dès que vous essayez vraiment de vous intégrer. Les introvertis ont souvent le sentiment qu’ils doivent se comporter comme des extraverti·e·s.
Avec Vanilla Mind, nous voulons les encourager à répondre à leurs propres besoins, à reconnaître leurs propres forces et avantages, à avoir davantage confiance en elles et eux et à se montrer ! Qu’elle ou il soit bruyant·e ou silencieuse·eux, introverti·e ou extraverti·e, chacun est unique et c’est ce qu’il faut préserver.
Nous voyons les choses de la même façon !
Changeons de sujet : comment utilisez-vous les thèmes de votre boutique ?
Nous utilisons des thèmes pour trier nos designs. Notre logo artisanal Still & Stark par exemple, est disponible en plusieurs couleurs, il est donc logique de les classer dans la collection des logos que nous nommons #stillundstark. Nous avons également une collection que nous définissions comme Textrovert.
Comment s’est déroulée la création de votre boutique ? Quel est le concept sous-jacent ?
Le système de la boutique Spreadshop est simple et clair. Vous n’êtes pas surchargé d’options et pourtant il est toujours possible de personnaliser la boutique à ses goûts. Nous avons choisi un design plutôt minimaliste qui s’intègre presque parfaitement à notre marque.
Nous aimons vos designs simples mais très esthétiques. Les avez-vous créés vous-même ou avez-vous fait appel à des designeurs·euses ?
Nous sommes designeurs. Il était de notre devoir sacré de créer nous-mêmes nos designs. Mais nous avons aussi eu envie de collaborer avec d’autres gens et de créer ensemble des collections. Attendons de voir en 2021.
Nous sommes curieux·ses ! Que recommandez-vous aux autres personnes introverties qui souhaitent ouvrir un Spreadshop ?
Il suffit de commencer, faire le premier pas, tirer les leçons de l’expérience.
Ce qui est bien, c’est que vous êtes si flexible et que vous pouvez facilement essayer ce qui fonctionne. Si un design ne se vend pas, il n’y a pas de mal à essayer autre chose. Le fait que Spreadshop s’occupe de l’ensemble du processus vous donne beaucoup plus de place pour expérimenter et essayer des choses.
Merci pour toutes vos réponses et votre temps ! Nous vous souhaitons une bonne continuation avec votre podcast et bien sûr, avec Spreadshop.
Retrouvez Vanilla Mind sur Spreadshop, Instagram, Pinterest et écoutez leurs podcasts (pour les germanophones).