Passionné de photographie, d’astronomie et d’éducation, Arnaud s’est lancé en 2013 sur YouTube. Avec sa chaîne AstronoGeek, il nage maintenant dans le succès. Il a accepté de répondre à nos questions.
Arnaud commence sa carrière de youtubeur en 2013 avec sa chaîne Le studio de poche. Après la photographie, il créé en 2015 AstronoGeek, une chaîne de vulgarisation sur l’astronomie et l’ufologie. Approuvée par le Ministère de la culture, sa chaîne démystifie également les théories astronomiques les plus folles. Il a accepté de nous parler de sa boutique, de sa carrière et de ses vidéos.
Salut à toi terrien ! Selon des sources sûres (merci Wiki !), tu as étudié l’histoire, les sciences de l’enseignement et étais photographe. Qu’est-ce qui t’a poussé à passer du côté lumineux de l’astronomie et de l’ufologie ?
On peut dire que j’ai été déçu par l’éducation nationale. J’ai commencé à me dire que je déployais toute mon Energie pour pas ou peu de résultats. Un jour, un gamin m’a expliqué qu’il comptait pas travailler en classe, il préférait dealer du shit avec son grand frère. Je lui ai expliqué qu’il risquait la tôle : il l’appelait de ses vœux, parce que ça te donne le rang de « caïd ». Qu’est-ce que tu veux répondre à ça ? Donc j’ai décidé de bosser pour la seule personne qui en serait pleinement reconnaissante : moi.
C’est sûr, difficile de trouver les mots.
Parle-nous un peu de ta chaîne YouTube AstronoGeek. L’as-tu créée après avoir vu Interstellar, rencontré des défendeurs que la terre serait plate ou par passion pour l’enseignement ?
Je voulais simplement me remettre sur le chemin de l’enseignement en alliant ma passion pour les astres. J’aime enseigner, d’où l’éducation nationale. J’avais déjà une chaîne YouTube de tutos sur la photo depuis 2013. J’ai voulu m’ouvrir à un public plus large.
À propos d’AstronoGeek, tu dis que tu veux vulgariser la science des astres. Qu’attends-tu de ta chaîne pour tes followers ? Que les fans de théories complotistes extraterrestres en tout genre reconnaissent les lois de la science ?
J’ai secoué pas mal de monde avec mes vidéos. Ça fait toujours plaisir de recevoir des messages de déconvertis. Mais faut pas se faire d’illusion : la plupart des gens ne cherchent pas la vérité, ils cherchent ce qui les arrange ou les rassure. Ceux-là ne sont pas réceptifs à mes vidéos, ni à ceux des collègues.
Mais au fond, ce que j’aime faire, ça reste du divertissement : « installe-toi confortablement, et laisse moi te raconter une histoire passionnante pendant les 20 prochaines minutes ».
Tu prônes également le scepticisme. Mettre en doute la rondeur de la terre p. ex. n’est-ce pas justement être sceptique ? Peut-on douter de tout ?
Si, absolument. Mais tout est une question de méthode. Par exemple, tenir une rumeur pour une vérité, ou vérifier une source d’information ne donnent pas les mêmes résultats. Encore une fois, tout dépend de si tu cherches à connaître la vérité, ou à te conforter dans ce que tu crois.
Tu démystifies certaines théories, expliques des phénomènes, quel type de vidéo te fait le plus vibrer ? D’où te vient le sujet de tes créations ? De tes followers, tes potes astrophysiciens, de tes rencontres fortuites au bar de l’ésotérisme ?
D’un peu partout. Y a pas de règles. Mais beaucoup de sujets me sont suggérés par les viewers.
Et pour répondre à qu’est-ce que je kiffe le plus… bah si j’aborde un sujet, c’est qu’il me plait. Certains gros sujets, comme la fusée géante N1, les V2 nazis, les chiens de l’espace russes ou le tank soviétique lunaire m’ont particulièrement plu.
Tu dois souvent recevoir des critiques virulentes sous tes vidéos. Comment les gères-tu ?
J’en ai des cales aux mains tellement je m’en bats les couilles.
Seules les critiques constructives m’intéressent. Pour ce qui est des rageux, comme disent les Touaregs, les chiens aboient, la caravane passe. Et comme disent les ricains : anyway the wind blows.
Quels projets, rencontres, partenariats t’ont le plus épanoui jusqu’ici ?
Sans hésiter : le vol en impesanteur avec le CNES !!!
Après, j’avoue, faire un crop circle a été une sacrée partie de rigolade… autant dire que j’ai d’autres projets du genre, pour quand le Covid aura laissé la place…
Hâte de visionner tes prochaines vidéos !
Mais dis-nous, comment as-tu atterri chez Spreadshop ? Nos concurrents sont donc trop illuminés à ton goût ?
C’est surtout que Spreadshirt livre, vite, du matos de qualité. J’ai tenté des produits chez la concurrence, mais la qualité n’était pas aussi haute. Sans compter les délais de livraison. Je suis chez Spreadshirt depuis le Studio de Poche, et je pense que je vais y rester encore un moment.
Au fait, qui sont tes followers ? Des illuminés avec un brin de folie pour la science ?
95 % sont des hommes, si j’en crois les stats YouTube. Mais les plus jeunes sont en primaire, et les plus vieux, en maison de retraite. Ma chaîne n’est pas du tout faite pour les puristes ou les spécialistes : c’est de la vulga. Il suffit d’être curieux.
Comment trouves-tu ton public et tes acheteurs ?
Je me contente de proposer. Si les gens sont intéressés, tant mieux. S’ils ne le sont pas, tant pis. C’est le petit nombre d’acheteurs qui me permet de financer ma chaîne et de vivre, et de faire en sorte que tout ce contenu soit complètement gratuit pour tous les autres. J’aime bien ce modèle économique, parce que tout le monde y trouve son compte.
Et fais-tu de la pub pour tes produits sur Facebook et autres réseaux ?
Nan, en vrai, chuis vraiment actif que sur YouTube.
Tu utilises la section merchandising YouTube depuis peu. Comment tes followers ont réagi à cette section sous tes vidéos ? T’ont-ils reproché de vouloir faire plus d’argent ?
Les t-shirts ont toujours été populaires sur ma chaîne. Y a toujours un rageux ou deux pour me traiter d’homme sandwich, mais… cf ma réponse plus haut sur mes organes procréateurs ^^
Est-ce que tu recommanderais la section Merchandising YouTube à tous les YouTubeurs ? Si oui, pourquoi ?
Parce que tout travail mérite salaire, et que sur YouTube, on n’en a pas. Alors si quelques fans sont intéressés par des t-shirts à l’effigie de la chaîne, pour se (ou les) priver ?
Quel est ton film préféré de science-fiction ? Tu es plutôt Alien le 8e passager, X-Files ou E.T. ?
Mmmmmh…. Ouais, va pour Alien. Interstellar est bien cool aussi. Mais en vrai, chuis plutôt jeux vidéo. Et ma dernière méga claque avec le plat de la main, c’est Red Dead Redemption II.
Café ou thé ?
Thé. Noir s’il te plaît, avec un nuage de lait à l’anglaise.
Attends un peu, on t’en envoie un de suite ! Merci Arnaud pour ta franchise et ton temps. Nous te souhaitons une très bonne continuation.
Retrouvez AstronoGeek sur YouTube, mais aussi sur Facebook, Spreadshop, Instagram et son site.