1. Pourquoi faire de la pub sur Snapchat ?
Avec plus de 170 millions d’actifs par jour, Snapchat joue plus que jamais dans la cour des grands. La rapidité et la facilité de composition des publications sont juste parfaites pour créer des campagnes publicitaires et répondre à plusieurs objectifs :
- Générer plus de trafic sur votre site ;
- Booster la vente de produits ;
- Développer votre notoriété ;
- Augmenter le nombre de vues de vos vidéos.
L’Éditeur de Snap est là pour vous aider à créer rapidement un modèle d’annonce incontournable. Snapchat s’articule autour de l’individualité, la personnalisation, l’éphémère et un public jeune avant tout. Donc si vos produits s’adressent à une jeune audience, Snapchat est « the place to be ».
2. De quoi ai-je besoin pour faire de la pub sur Snapchat ?
Pour faire de la pub sur Snapchat, il vous faut un compte Snapchat et plus précisément un compte professionnel. Optez pour un nom d’utilisateur dans l’esprit de votre marque. Le gestionnaire de publicités de Snapchat vous propose deux méthodes de paiement : carte de crédit ou PayPal. En tant qu’entreprise vous pouvez établir une ligne de crédit, ou autrement dit proposer une facturation mensuelle. Voici le formulaire de demande de ligne de crédit.
Si vous faites la promotion de produits spécifiques, la publication de vos mentions légales est primordiale. Que vos mentions légales soient rédigées ou mises en lien, elles doivent être parfaitement visibles dans votre profil.
3. Dois-je proposer beaucoup de contenu pour pouvoir activer la pub sur Snapchat ?
À vous de voir. Proposer du contenu vous assure la fidélité de votre communauté et fait preuve d’une solide stratégie marketing. Contrairement à Facebook, Instagram ou autres, Snapchat ne dispose pas de fonction de recherche. C’est donc à vous d’assurer la diffusion du nom de votre compte pour développer votre communauté. Au niveau du contenu, Snapchat ne suit pas le même fonctionnement que les autres réseaux sociaux : le contenu n’est visible que deux fois avant de disparaître. Vos contenus doivent donc avoir un impact immédiat.
4. Quels formats puis-je utiliser pour mes publicités Snapchat ?
En plus des visuels et publicités vidéos classiques, Snapchat propose des formats de publication comme des filtres ou des Snap en Réalité Augmentée. Voici les différents formats.
Single Image ou Vidéo
Une image ou une vidéo suffisent pour ce format publicitaire. Estampillé du logo de votre marque ou d’un bouton d’action bien placé, ce format de pub est idéal et fait partie des populaires. Votre annonce peut contenir des liens.
Story Ads
Avec le Story Ads, vous pouvez ajouter plusieurs images ou vidéos à une story pour composer votre message. Une story reste visible 24 heures. Le délai idéal pour diffuser un maximum d’informations en une seule fois.
Publicités de catalogue de produits
C’est une présentation publicitaire dynamique où le produit du catalogue est présenté par une grande image et quatre vignettes. En cliquant sur l’une des images, les utilisateur·rice·s accèdent à des informations complémentaires ou sont directement redirigés vers la boutique en ligne.
Filtres
Vous maîtrisez le traitement d’images comme Adobe Photoshop ou Gimp ? Réalisez vos propres filtres, les utilisateur·rice·s les retrouveront en suggestion pour leurs selfies.
Lenses
Ce format publicitaire fonctionne comme les filtres, mais avec un effet 3D. La Réalité Augmentée permet aux utilisateur·rice·s d’interagir avec vos produits, tels que lunettes ou masques. Voici les différentes configurations possibles :
- Top Snap Only : Juste une vidéo sans aucun lien.
- Vidéo long format : Il suffit d’un teaser bien accrochant et d’y insérer un lien vers la vidéo dans son intégralité.
- Web View Snap Ads : Une publicité vidéo standard avec un lien
- App Install Snap Ad : Un format publicitaire destiné aux stores où l’on atterrit sur l’annonce dans les stores par un simple clic.
5. Quelles sont les exigences techniques des publicités Snapchat ?
Entre type de fichier, taille de fichier et résolution, il y a toute une liste d’exigences techniques à prendre en compte lorsque vous créez une annonce publicitaire sur Snapchat. Pour information :
Single Image ou Vidéo
- Type de fichier image JPEG ou PNG ;
- Type de fichier vidéo MP4 ou MOV ;
- Taille de fichier maximale image 5 Mo, vidéo 1 Mo ;
- Format d’image 9:16 ;
- Résolution 1080px x 1920px ;
- Titre 34 caractères max. ;
- Nom de la marque 25 caractères max. ;
- Lien site web, lien de téléchargement d’application, vidéos longues ou Snap en RA peuvent être intégrés.
Snapchat story Ads et annonces Vidéo
- Taille de fichier maximal 32 Mo ;
- Entre 4 secondes minimum et 10 secondes maximum par Snap Ad ;
- 20 Snap Ads de 10 secondes chacun en moyenne ;
- Qualité haute définition fortement recommandée ;
- Format d’image 9:12 ;
- Type de fichiers MP4 ou MOV ;
- Encodé en h.264 ;
- Titre d’une story 55 caractères max..
Publicités de catalogue de produits
- Type de fichier JPEG ou PNG ;
- Taille maximale par image 2 Mo ;
- Résolution minimale de 160px x 160px.
Filtres
- Type de fichier PNG avec un arrière-plan transparent ;
- Taille de fichier maximale 300 Ko ;
- 1080px x 2340px.
Snapchat vous explique comment télécharger vos filtres. Les Snap en RA répondent à d’autres exigences. Pour télécharger votre animation, Snapchat met à disposition plusieurs objets en 3D avec lesquels vous pouvez créer vos Snap en RA.
6. Quels sont les groupes cibles disponibles pour faire de la publicité sur Snapchat ?
Les utilisateur·rice·s ayant vu vos annonces s’ajoutent directement au profil de votre audience également appelée : l’audience cible. Snapchat vous propose différentes options pour atteindre de nouveaux profils correspondant à votre audience cible. Voici deux options de ciblage :
- Données démographiques : Sexe, âge, langue, mode de vie, études, loisirs, goûts musicaux et bien d’autres éléments vous sont proposés.
- Zones géographiques : délimitez votre audience par région ou par un lieu.
7. Quel est le meilleur moment pour diffuser des publicités sur Snapchat ?
Le meilleur moment dépend surtout de votre communauté. Sur Snapchat, 70 % des utilisateur·rice·s ont entre 13 et 19 ans et sont donc scolarisés. Conscients de leur emploi du temps, voici les créneaux horaires à privilégier.
- En matinée : 7 h 00 – 8 h 00
- Dans l’après-midi : Après 17 h 00
- En soirée : 20 h 00 – 22 h 00
En programmant vos annonces à ces horaires, vous aurez une très bonne visibilité.
Profitez également des journées exceptionnelles type Black Friday ou Cyber Monday pour booster vos campagnes. Les gens sont bien plus réceptifs et prêts à dépenser leur argent quelques semaines avant Noël. Planifiez donc la bonne campagne et profitez-en pour augmenter le volume de vente de vos produits.
8. Quel est le prix minimum d’une publicité Snapchat ?
Snapchat se base sur les enchères et le montant global. Fixez librement votre montant global. Définissez un montant d’enchère minimal et maximal distinct pour vos annonces. Sachez que le fonctionnement spécifique de Snapchat encourage, d’une certaine façon, à augmenter les prix. Contrairement aux autres plateformes, ici pas d’encart publicitaire à réserver. Vos annonces se mêlent aux publicités concurrentes chez chaque diffuseur. Seule la campagne publicitaire avec l’enchère la plus élevée est diffusée. Si vous détenez l’enchère la plus élevée pour votre groupe d’annonces, vous remportez le marché et payez le montant maximal pour la diffusion de vos annonces. Si une autre campagne remporte l’enchère, vous n’avez rien à payer. Les filtres ont un autre fonctionnement. Le montant se définit selon la durée et la portée géographique de la campagne, il s’élève au minimum à 5,00 $ (soit 4,44 €). Plus la campagne perdure et plus elle est diffusée dans plusieurs régions : plus elle est chère.
9. Combien coûte une campagne publicitaire sur Snapchat ?
Snapchat base son calcul à partir des impressions, des clics ou des interactions. Le montant que vous souhaitez dépenser pour la campagne dépend uniquement de votre enchère maximale. L’enchère maximale pour gagner votre place varie en fonction des tendances actuelles et de la concurrence. Impossible donc de vous indiquer un prix fixe. Généralement, plus vous investissez, meilleures seront vos chances de profiter pour vos annonces d’une large diffusion.
10. Quelles sont les règles fixées par Snapchat pour faire de la publicité ?
Avant de vous lancer dans les publicités Snapchat, nous vous recommandons vivement de consulter les règles communautaires du réseau social. Pour vous épargner quelques soucis et vous faciliter la publication de vos annonces, voici un résumé des principales règles. Snapchat interdit :
- Les publicités qui enfreignent les droits ou la propriété intellectuelle d’autrui ;
- Les publicités pour la vente de produits de contrefaçon ;
- Les publicités incitant à un comportement criminel ou malveillant ;
- Les publicités adressées à un public de moins de 13 ans ;
- Les publicités qui ne respectent pas les cultures et les religions ;
- Les publicités à caractère sexuel ou dénudé ;
- Les publicités faisant la promotion du tabac, de drogues ou d’alcool ;
- Les publicités incitant à la consommation de cigarettes, de drogues ou d’alcool ;
- Les publicités d’entreprises illégales ;
- Les publicités violentes ou faisant appel à la violence ;
- Les publicités pour le commerce illégal d’animaux sauvages ou d’espèces en voie de disparition ;
- Les publicités choquantes ;
- Les publicités d’armes ou de munitions ;
- Les publicités contenant de fausses informations ;
- Les publicités avec du contenu offensant ;
- Les publicités prônant la haine ou la discrimination ;
- Les publicités incitant au harcèlement ou à l’intimidation ;
Pour que le logo avec le fantôme Snapchat soit intégré à vos annonces, quelques règles sont encore à respecter. Retrouvez toutes les conditions dans les Politiques de Snap relatives à la publicité.
11. Qu’est-ce que ma campagne Snapchat peut m’apprendre pour m’améliorer ?
Analysez la performance de vos campagnes pour vos prochaines annonces. Le gestionnaire de publicités vous fournit d’importants indicateurs. Comme :
- les impressions ;
- les dépenses ;
- les swipe-up ;
- l’engagement ;
- la portée ;
- les Audience Insights pour affiner les caractéristiques de l’audience cible.
Distinguez avec précision les campagnes qui fonctionnent le mieux de celles qu’il ne vaut mieux plus renouveler. En proposant régulièrement de nouveaux formats publicitaire et designs, vos performances augmenteront de façon constante. Rappelez-vous que Snapchat est avant tout un service de messagerie. Envoyer un message amical pour le Nouvel an ou pour annoncer les prochaines soldes d’été, ne vous coûte rien et renforce vos liens avec votre communauté.
12. Comment créer une to-do-list pour ma campagne Snapchat ?
Prêts ? Partez ! Votre campagne Snapchat en neuf étapes.
- Créez un compte professionnel via votre compte Snapchat ;
- Créez une nouvelle campagne dans l’Ads Manager ;
- Sélectionnez votre objectif de campagne ;
- Indiquez les dates de début et de fin de la campagne et donnez lui un nom ;
- Ciblez votre audience ;
- Définissez un montant et votre enchère minimale et maximale ;
- Créez votre annonce Snapchat ;
- Vérifiez toutes les informations avant de lancer votre campagne.
Campagne lancée ! En attendant : croisez les doigts pour que votre enchère maximale vous permette de remporter la diffusion de toutes vos annonces. Bonne chance !
Des vrais pros de la boutique en ligne !