De quelle manière agit le bleu, d’où vient t-il et avec quoi peut t-il être associé ? Découvrez-le par ici !
Quelle est la signification du bleu ?
Commençons par le commencement : la désignation « bleu » vient de l’ancien français blef, blev, qui dérive lui-même de blanc; du vieux-francique blao et à rapprocher de l’allemand blau. Les chercheurs en linguistique supposent que les mots « blue » en anglais, « Blau » en allemand et « bleu » en français proviennent du latin blavus : « blanchâtre », « bleuâtre ». Même si la couleur bleue nous apparaît évidente aujourd’hui, cela n’a pas toujours été le cas dans le passé. Beaucoup de cultures n’avaient tout simplement pas de mot pour décrire le bleu, peut-être parce qu’on l’observe peu dans la nature. Dans l’Odyssée d’Homère, la mer bleue est même décrite comme « bordeaux foncée ». Après l’apparition de mots pour le noir et le blanc, suivirent le rouge, le jaune et le vert, et enfin le bleu. Les anciens Égyptiens qui associaient le bleu au Nil sont d’ailleurs les premiers à avoir produit la couleur bleue de manière artificielle, « le bleu égyptien ». De nombreuses expressions françaises font mention de la couleur bleue :
- avoir une peur bleue : avoir très peur
- être fleur bleue : être sentimental
- être un bleu : être novice dans un domaine
- le sang bleu : avoir du sang noble
- être un cordon-bleu : savoir bien cuisiner
Tout aussi passionnant lorsqu’il s’agit du bleu dans le langage : en anglais « I’m feeling blue » signifie être triste et a donné son nom à un style de musique bien connu : le blues.
Que représente le bleu dans la théorie des couleurs ?
Tout comme le rouge et le jaune, le bleu fait partie des couleurs primaires que l’on appelle aussi couleurs fondamentales. Cela veut dire que le bleu ne peut pas être reproduit en mélangeant d’autres couleurs. Au contraire, la couleur bleue constitue une base pour créer d’autres couleurs. Et pour les amateurs de bleu, ça n’est pas tout car le bleu se décline en différentes nuances. Chaque nuance de bleu a un effet particulier : les tons bleus clairs procurent un effet de fraîcheur et de légèreté tandis que les tons bleus foncés symbolisent la sincérité, la sécurité, la souveraineté et le sens des responsabilités. Pour vous, nous avons listé les nuances de bleu les plus connues :
- bleu turquoise – un mélange de bleu et de vert
- bleu outremer – un bleu profond d’où provient le bleu Klein
- bleu marine – le ton bleu le plus foncé
- bleu ciel – tout est dit : la couleur du ciel
- bleu azur – une teinte foncée du ciel bleu
- bleu indigo – un ton bleu très foncé fait d’un mélange de bleu et de violet, connu pour être la couleur des tissus en jeans
Où retrouvons-nous le bleu ?
Lorsque l’on évoque la couleur bleue, deux choses nous viennent à l’esprit : le bleu du ciel et le bleu de la mer. C’est aussi la couleur de l’espace et de notre Terre, la planète bleue. Hormis quelques fleurs bleues (pour les pros du jardinage : hortensias, anémones, chardons et iris) et pierres précieuses (pour les amoureux de la nature : agate, aigue-marine, calcédoine et lapis-lazuli), la couleur bleue se trouve peu dans la nature, du moins c’est ce que l’on constate lorsque l’on cherche un colorant bleu. La lumière bleue est en fait partout. Cela s’explique par le fait que les particules bleues de la lumière se déplacent plus loin que les particules rouges ou vertes. C’est pour cette raison que le ciel et la mer nous apparaissent bleus. Et seuls quelques aliments sont bleus, par exemple les myrtilles, les mûres et les prunes. En rapport à l’alimentation, la couleur bleue semble plutôt artificielle et peu naturelle bien qu’on la retrouve sur de nombreux emballages alimentaires dans sa version bleue claire. Les produits allégés en particulier, tels que les produits à faible teneur en sel, graisse, sucre ou calories affichent un emballage bleu ciel.
Que symbolisait le bleu autrefois ?
Bien qu’il n’ait pas été mentionné pendant un moment, le bleu s’est imposé petit à petit pour devenir une couleur spéciale. En France, les robes bleues étaient réservées aux membres de la famille royale. Le bleu, c’est aussi l’une des couleurs du drapeau tricolore. Dans l’Antiquité, le bleu était considéré comme la couleur des dieux : les anciens Égyptiens peignaient leurs statues des dieux en bleu. Les dieux hindous, quant à eux, étaient représentés avec une tête ou une peau bleue. Dans certaines cultures, le bleu faisait partie des couleurs mystiques : de nombreuses personnes croyaient aux lumières bleues qui attiraient les randonneurs dans des zones marécageuses dangereuses. Certains pays orientaux peignaient leurs fenêtres et leurs portes en bleu afin de chasser le mauvais sort. Vous pensez peut-être à la Grèce et à ses portes bleues encore célèbres aujourd’hui ?
Quelle est la signification du bleu de nos jours ?
Le calme, la stabilité, la fiabilité, l’amitié et la paix : la couleur bleue éveille des sentiments positifs en nous. Elle représente l’horizon et l’infini et nous procure un sentiment de sécurité. Bons nombres de compagnies d’assurance et d’investissement utilisent le bleu dans leur culture d’entreprise. Depuis la poésie médiévale, le bleu évoque la fidélité. Cette association persiste toujours et une tradition anglaise veut que la mariée porte sur elle le jour du mariage quatre accessoires : un ancien, un neuf, un bleu et un emprunté. En 2020, le bleu était à l’honneur : aussi bien dans la mode que dans le monde de l’aménagement intérieur, le bleu était la couleur tendance. Tandis que les murs et les meubles étaient peints d’un joli bleu foncé intemporel et élégant, les tons bleus intenses ont refait surface dans l’univers de la mode. Et si d’une part le bleu éveille en nous des sensations positives, il suscite de la froideur et de la mélancolie pour d’autres. Pablo Picasso utilisait la couleur bleue dans ses œuvres afin de dépeindre sa souffrance. On parle même de « la période bleue » de Picasso.
Quelle est l’influence de bleu sur nos sentiments ?
Le bleu a un effet positif et surtout apaisant sur le système nerveux. Probablement parce que cette couleur nous entoure constamment et que le ciel bleu est l’une de nos premières perceptions lors de notre venue au monde. Les effets de la couleur bleue et ses nombreuses associations positives en font la couleur idéale pour la chromothérapie et luminothérapie : la lumière bleue aide à surmonter la peur, les problèmes de sommeil et les palpitations cardiaques en favorisant la relaxation. Dans la thérapie par la lumière bleue, le pouvoir de la couleur est net : celle-ci est utilisée afin de traiter ou prévenir la jaunisse chez les nouveaux-nés. Elle aide également à soigner des maladies de la peau, telles que l’acné, la dermatite atopique ou le psoriasis. Les résultats de différentes études, notamment celle de l’université de British Columbia à Vancouver, ont démontré que la couleur bleue stimule notre créativité et aide à prendre de nouvelles et meilleures décisions. Le bleu peut cependant, selon les nuances, susciter des associations négatives. Les tons foncés en particulier ont un effet mélancolique, songeur voire parfois déprimant.
Associations avec la couleur bleue
Le bleu nous procure un sentiment de sécurité. Nous l’associons avec :
- la loyauté, la fidélité, la confiance
- la constance, la clarté, l’ordre
- la paix et l’harmonie
- le calme, la détente, la sérénité, la patience et l’équilibre
Regardons au loin, nous apercevons l’horizon bleu. C’est pourquoi le bleu est souvent associé à :
- l’espace
- l’infini
Le bleu fait partie des couleurs froides. Selon les nuances, le bleu est associé à :
- la froideur
- la distance
- la tristesse et la mélancolie
Quel est l’effet du bleu dans une pièce ?
Le bleu a un effet froid, propre et en même temps apaisant sur le corps et l’âme. La couleur bleue réduit l’agressivité et renforce la stabilité émotionnelle, c’est pourquoi on la retrouve souvent dans les espaces bien-être et les lieux de méditation – tout comme le ton turquoise, un mélange de bleu et de vert.
- Dans la chambre à coucher ou la chambre d’enfant, les murs bleus aident à trouver le sommeil.
- Dans le bureau, le bleu intense favorise la réflexion et stimule notre productivité et notre créativité.
- Le bleu symbolise l’espace et fait paraître une pièce plus spacieuse – comme une porte ouverte sur la mer ou sur le ciel.
- En tant que couleur froide, le bleu se marie à merveille avec des tons chauds, tels que le jaune, l’orange ou le rouge. De quoi créer de jolis contrastes et donner un look sympa à votre déco.
Le pouvoir du bleu sur les vêtements
Le bleu est et restera tendance. La couleur existe depuis toujours dans le milieu de la mode et ça ne devrait pas changer. Qu’aurions-nous fait par exemple sans notre jean bleu préféré ? Dans la mode aussi, la couleur bleue donne une impression de calme et de confiance. C’est pourquoi dans le milieu des affaires, les costumes portés sont souvent bleus.
- Le bleu foncé donne une impression de confiance, de fidélité et d’élégance – idéal pour un rendez-vous sérieux.
- Le bleu clair semble tendre et se révèle être un bon choix au printemps et en été. Les vêtements bleus clairs paraissent légers et simples.
- Les tons bleus intenses et brillants rayonnent d’extravagance et de créativité – ils sont parfaits pour les personnes audacieuses et extraverties.
Quelles sont les marques bleues connues ?
Le bleu n’est pas seulement la couleur préférée des français·e·s, elle est aussi adorée des entreprises. Aviez-vous déjà remarqué que beaucoup de plateformes numériques et de communication avaient un logo bleu ? Si l’on considère que le bleu éveille des associations positives en nous, en particulier un sentiment de confiance et de sécurité, alors c’est un choix ingénieux. Surtout depuis que la question de la protection des données nous est chère.
Le logo Facebook connu mondialement est fait d’un mélange de bleu et de blanc Le fort contraste de couleur fait ressortir le F de la marque très nettement. Le bleu est le moyen de dire : faites nous confiance. Infos amusantes : le fondateur Mark Zuckerberg est daltonien, ce qui pourrait expliquer son penchant pour le bleu.
L’oiseau bleu de Twitter symbolise la liberté, l’espoir et les possibilités infinies. Twitter permet de découvrir de nouveaux horizons et de se laisser inspirer. Le bleu clair donne un aspect léger et insouciant au logo.
Skype
Beaucoup se souviennent encore du logo Skype en forme de nuage ou de plusieurs cercles entremêlés. A l’origine, le logo était rouge. En 2005, l’entreprise a décidé d’opter pour un logo bleu harmonieux. Depuis 2019, Skype arbore un nouveau logo sobre avec la lettre « S » en blanc dans un cercle bleu. Le bleu représente la sécurité – aussi bien au niveau de la connexion que des données personnelles. Il symbolise aussi l’immensité, car avec Skype on peut communiquer avec des gens du monde entier.
PayPal
Payer de manière sécurisée avec PayPal – ce fameux système de paiement en ligne a choisi un logo bleu lui aussi. Grâce à la combinaison du « Pay » bleu foncé et « Pal » bleu clair, la marque détonne par rapport à d’autres marques du domaine financieret représente l’ouverture.
Samsung
En 1993, le logo de cette entreprise bien connue pour ses produits High-Tech était tout d’abord bleu. Le logo bleu ovale et allongé représentait auparavant une connexion avec l’univers, d’où le nom Samsung (« trois étoiles »). La forme ovale a été supprimée en 2005. La couleur, elle, reste et suggère aujourd’hui sûreté et confiance concernant les produits Samsung.
Quels sont les effets du bleu sur les logos et les designs ?
Il y a bien des raisons de recourir à un logo ou à des designs de couleur bleue. Certes, le bleu éveille en nous une multitude d’associations, mais il suscite moins d’émotions que d’autres couleurs. Cela tient simplement au fait que nous sommes très habitués à la lumière bleue comme celle du ciel. Contrairement à d’autres couleurs, le bleu conserve son caractère même dans ses différentes nuances. Le bleu paraît clair et stable, c’est pourquoi c’est probablement LA couleur par excellence du monde des affaires – surtout lorsqu’il s’agit de donner un sentiment de sécurité. Gardez une chose en tête : nous sommes des êtres visuels, bien plus que nous ne le pensons. Les couleurs influencent nos comportements – nous les percevons et adaptons ensuite nos décisions. Qu’il s’agisse de votre présence sur le net ou seulement d’éléments isolés : la couleur bleue peut avoir une certaine influence. Ne laissez rien au hasard et tenez compte des effets du bleu pour votre projet. Secteurs et thèmes où le bleu entre en jeu :
- banque et entreprise – force et fiabilité
- finance – confiance
- réseaux sociaux – communication, confiance et honnêteté
- science et technologie – fiabilité, confiance et calme
- médecine – confiance et fiabilité
- secteur automobile et aéronautique – sécurité et fiabilité
- hygiène et nettoyage – fraîcheur, propreté et santé
Nous vous avons inspiré ? Laissez votre créativité s’exprimer dans votre Spreadshop gratuit. Créez un sentiment de confiance ou de liberté avec la couleur bleue – ou choisissez votre couleur préférée pour votre projet. Plus que quelques clics pour ouvrir votre boutique en ligne.