Près d’un quart des Français·e·s fêtent Halloween. C’est l’occasion de stimuler vos ventes avec une campagne publicitaire adaptée. Par ici, on vous dit tout.
Plus de la moitié des Américain·e·s et près d’un quart des Français·e·s vont fêter Halloween cette année. L’évènement est particulièrement populaire chez les enfants et rencontre également un certain succès chez les plus âgés. Bonbons, citrouilles, déguisements en tout genre…, c’est un évènement à ne pas rater et aussi une bonne occasion pour mettre en avant des produits sur sa boutique en ligne. Comment aborder votre marketing pour Halloween ? Nous allons vous le montrer.
Qu’est-ce qu’Halloween ?
Halloween est une fête celtique d’origine irlandaise qui daterait de plus de 2500 ans. Elle puiserait ses origines dans la fête irlandaise de Samhain qui célèbre le passage de la saison estivale à la saison sombre de l’hiver. Halloween vient de l’ancien anglais « All Hallow Even » qui signifie : la veille de tous les saints. La légende dit que les morts se déguisaient en monstres pour rendre visite aux vivants. Alors afin d’éviter que les fantômes ne viennent les hanter, les celtes avaient quelques rituels dont celui de s’habiller avec des costumes terrifiants pour repousser les fantômes et de se réunir pour faire la fête cette soirée-là.
De nos jours, la tradition s’est modernisée et la fête se veut plutôt joyeuse : on creuse et décore des citrouilles, on se déguise, on s’amuse à se faire peur, on décore sa maison de la manière la plus terrifiante. Mais le plus intéressant, c’est la chasse aux bonbons ! Les enfants font le tour des maisons avec leur plus beau déguisement pour demander des confiseries. On appelle cela le « trick or treat », « un bonbon ou un sort » en français.
Halloween fait aussi écho à la fête El día de los muertos célébrée au Mexique. Une fête durant laquelle on se déguise en squelette, on fait la fête en famille et entre ami·e·s au-dessus des tombes de nos ancêtres. Une manière de dédramatiser la mort tout en rendant hommage aux personnes décédées qui nous sont chères.
La fête d’Halloween est avant tout un moment de partage. Et d’une certaine manière, en célébrant les morts, on célèbre aussi la vie !
Où fête-t-on Halloween ?
Aujourd’hui, la fête d’Halloween est principalement célébrée dans les pays anglo-saxons : en Irlande, en Grande-Bretagne ou aux États-Unis. Mais aussi au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande. Ainsi que dans quelques pays d’Europe.
Depuis quand fête-t-on Halloween ?
Halloween débarque sur le continent américain dans les valises des Irlandais qui immigrent massivement après la grande famine de 1845. Les États-Unis célèbrent surtout Halloween depuis les années 20. La France célèbre cette fête seulement depuis la fin des années 90.
En Bretagne, jusque dans les années 50, on creusait des lanternes dans des betteraves ou des rutabagas et on les plaçait sur le bord de la route ou à l’entrée des fermes pour faire peur. D’autres traditions similaires à Halloween existaient également dans le nord et l’est de la France : à la Saint Martin, le 11 novembre, les enfants évidaient également des betteraves et passaient de maison en maison pour récolter des bonbons en échange d’une chanson.
Quand fête-t-on Halloween ?
Halloween, le soir de tous les saints, est célébré dans la nuit du 31 octobre, c’est à dire la veille de la Toussaint, une fête chrétienne durant laquelle on célèbre tous les saints.
Qui fête Halloween ?
Ce sont principalement les enfants et les adolescent·e·s qui fêtent Halloween. Quant aux adultes, ils s’y mettent de plus en plus. Si pour les enfants, Halloween est l’occasion de faire peur aux adultes, pour les adultes, c’est l’occasion de leur faire peur !
Quelles sont les icônes d’Halloween ?
L’icône la plus emblématique d’Halloween est …
1 – un légume ! À l’origine, le symbole d’Halloween était… un navet ! Issu de la légende de Jack-o’-lantern (Jack à la lanterne, le personnage qui a inspiré l’Étrange Noël de Monsieur Jack), condamné à errer éternellement dans l’obscurité entre l’enfer et le paradis en s’éclairant d’un tison posé dans un navet sculpté. Aux États-Unis, le navet a progressivement été remplacé par la citrouille qui pousse en octobre et qui est bien plus facile à sculpter. C’est donc la citrouille qui a donné sa couleur orange à la version actuelle d’Halloween.
2 – Jack-O-Lantern est l’un des symboles les plus connus d’Halloween. Selon un vieux conte Irlandais, Jack-O-Lantern serait un maréchal ferrant, avare, cupide, ivrogne, méchant et très égocentrique ayant conclu une sorte de pacte avec le diable. Le jour de sa mort, le soir d’Halloween, Jack-O-Lantern s’étant vu refuser l’entrée à la fois au paradis et aux enfers, son âme fut condamnée à errer sans fin avec pour seule lumière un morceau de charbon donné par le diable. La tradition veut que chaque année Jack-O-Lantern réapparaît le soir d’Halloween.
3 – Jack Skelington qui est le personnage de Monsieur Jack dans l’Étrange Noël de Monsieur Jack.
Jack Skelington est un personnage de la ville d’Halloween. Surnommé le Roi des Citrouilles, cet épouvantail est le maître de l’épouvante. Il vit dans une sorte de tour géante en compagnie de son chien fantôme Zéro. Il est grand et maigre comme un squelette. Son nom est une double référence à des images associées à Halloween : Jack-o’-lantern et Skellington (une déformation de l’anglais skeleton signifiant « squelette »).
Qui organise la fête d’Halloween ?
Halloween est une fête populaire qui se célèbre généralement en famille ou entre ami·e·s. Mais elle rencontre également un certain succès commercial et les entreprises en profitent pour célébrer Halloween à leur manière.
Qui participe à Halloween ?
Ce sont principalement les enfants mais aussi les adultes, les familles qui participent à cette fête. C’est l’occasion de fêter l’automne et de se réunir avant Noël. Bien qu’en France, Halloween ait toujours été un peu boudée, il semblerait que la fête regagne du terrain depuis quelques années.
Qui soutient Halloween ?
L’industrie alimentaire principalement :
– une des activités principales pendant Halloween consiste pour les enfants à récolter des bonbons. Aucune surprise à ce que le principal secteur à tirer son épingle du jeu soit celui de la confiserie : bonbons, chocolats…
– mais également les maraîchers ou plus précisément les vendeurs de citrouilles !
– dans une moindre mesure, l’industrie de la mode et de la beauté pour les déguisements et le maquillage, tout comme les parcs d’activités (parcs d’attractions etc.).
Pour qui Halloween compte énormément ?
Fêter Halloween est surtout important pour les enfants qui aiment se déguiser et récolter des bonbons. Dès l’âge de 4 ou 5 ans, les enfants sont capables de demander « un bonbon ou un sort ».
Pour les adultes, c’est aussi l’occasion de se déguiser et faire peur. Si les gens aiment célébrer Halloween, c’est parce qu’ils ont envie de se retrouver et passer un bon moment ensemble.
Comment créer une campagne publicitaire pour Halloween ?
Pizza Hut, la célèbre chaîne de restauration rapide connue pour sa pâte à pizza contenant du fromage, propose un fromage étirable qui ressemble à un fantôme pour Halloween. Partager une pizza entre ami·e·s dans la bonne humeur, quoi demander d’autre ? L’entreprise utilise l’humour pour faire de la publicité pendant Halloween et c’est effroyablement bien réussi !
Publicité offline pour Halloween
Même si de premier abord votre boutique n’a aucun rapport avec Halloween, il est relativement simple de faire un clin d’œil à cette fête.
Burger King – La grande chaîne de restauration rapide Burger King a utilisé le slogan « Venez en clown, mangez comme un roi » pour narguer son rival de toujours McDonald’s, et en utilisant le hashtag #scaryclownnight. Ainsi, ils ont encouragé les client·e·s à venir habillés en clowns effrayants et à recevoir des hamburgers gratuits. La campagne a été un énorme succès et la bataille entre McDonald’s et Burger King continue…
Guiness – La brasserie irlandaise cherchait un moyen de promouvoir sa marque pendant Halloween, et donnait un sous-verre gratuit avec chaque pinte commandée. Le résultat ? La curiosité a fait grimper les ventes ! De plus, les sous-verres étaient assez chouettes pour que les client·e·s les ramènent chez eux !
Publicité online pour Halloween
Airbnb – La plateforme de location américaine est connue pour ses campagnes d’Halloween toujours plus innovantes. L’année dernière, AirBnb proposait des lieux hantés à louer pour passer des vacances effrayantes.
Fanta – La marque de soda a tapé fort et se démarque avec sa campagne marketing innovante. Les bouteilles de la marque sont équipées d’un QR Code et d’un numéro unique dissimulé qui conduit vers le jeu Fanta « Surprises ou Sursaut ». Le succès est tel que l’entreprise a enregistré une croissance de 23 % pendant la période d’Halloween.
Comment créer des produits pour Halloween ?
Créer des produits spécialement pour Halloween est un bon moyen pour se mettre dans l’ambiance d’Halloween. Si ces produits peuvent en plus être portés ou utilisés le soir de la fête d’Halloween, c’est encore mieux. Tout se joue alors dans le design. Vendre des produits avec des motifs effrayants, changer les couleurs, mettre du lugubre, du sordide, une pincée d’humour et faire un peu peur mais tout en douceur !
Trouvez un texte qui détonne : choisissez un slogan accrocheur. Vous pouvez aussi bien jouer sur le ton de l’humour que sur la peur, ce qui laisse beaucoup de liberté.
Choisissez un design unique : une photo terrifiante ou bien un design lugubre ou dégoûtant. Si vous souhaitez vous faire remarquer, vous pouvez jouer la carte de la provocation. L’objectif ici est de ne pas passer inaperçu !
Optez pour un design classique : un design trop exubérant peut être contre-productif. Choisissez alors un design plutôt neutre qui signifie tout de même que vous participez à Halloween. Une petite citrouille ou une sorcière sur son balai seront toujours bienvenues.
Quels sont les symboles typiques d’Halloween ?
Les symboles qui représentent Halloween sont nombreux mais nous avons sélectionné les incontournables. Halloween ne serait pas Halloween sans :
– la citrouille ! C’est le symbole phare qui évoque à lui seul Halloween. On la retrouve devant les maisons et aussi dans nos assiettes.
– les fantômes, les sorcières, les morts-vivants, les cimetières, les squelettes.
– les chats noirs, les araignées, les chauves-souris.
En somme, tout ce qui symbolise la peur, qui effraye ou qui peut aussi parfois dégoûter est souvent un symbole d’Halloween.
Quelles polices de caractères utiliser pour Halloween ?
Pour que le ton soit donné, vous pouvez par exemple opter pour une écriture dégoulinante.
Nous avons sélectionné quelques polices terrifiantes :
– October Crow : une police qui fait penser aux films d’horreur.
– Creepster : une police old school pour une écriture qui dégouline.
– Plasma Drip : si vous aimez le gore, vous serez servi !
– A charming font : une police plus douce qui s’apparente plutôt aux sorcières et au divin.
Quelles sont les couleurs d’Halloween ?
Les deux couleurs incontournables d’Halloween sont bien sûr le noir et l’orange.
– Le noir symbolise l’obscurité, la peur, la mort.
– L’orange, quant à lui, représente la citrouille, l’automne, la lueur d’une bougie.
Ce sont les deux couleurs que l’on rencontre le plus pendant Halloween.
Il est également possible d’utiliser du rouge pour le sang et les vampires. Du blanc pour les fantômes et les revenants. Le vert pour les potions magiques.
Comment faire vivre Halloween sur les réseaux sociaux ?
Halloween offre des possibilités infinies pour être présent sur les réseaux sociaux. La créativité reste le mot d’ordre.
Ainsi la grande marque de confiserie M&M’s diffuse sur son compte Facebook des images mettant en scène ses personnages, des recettes spéciales, donne des idées de déguisement, etc. En posant des questions simples : quels sont vos plans pour Halloween ? Quel sera votre déguisement ? Avez-vous prévu des recettes spéciales ?
Même procédé pour la marque des biscuits Oreo qui a lancé un compte Instagram spécialement pour la fête. Avec des visuels travaillés et une ambiance très Tim Burton, la marque a su tirer le meilleur profit des réseaux sociaux, comptabilisant plus de 1700 abonnés en quelques heures.
C’est quoi une bonne stratégie pour Halloween ?
Une bonne stratégie marketing pour Halloween, c’est déjà de s’y prendre à l’avance. Votre stratégie et votre plan doivent être prêts avant le 31 octobre. Le plus tôt sera le mieux.
Ensuite, vous avez besoin de produits adaptés à Halloween. C’est un bon moyen pour mettre les gens dans l’ambiance d’Halloween. Avez-vous pensé à une collection spéciale pour Halloween ? Pour intégrer ses designs au thème d’Halloween, les t-shirts, les coques de téléphones, les stickers, les mugs et les sacs sont des produits qui s’y prêtent à merveille. Pourquoi ne pas utiliser du orange sur du noir, deux couleurs qui offrent un joli contraste et qui, ça tombe bien, sont les deux couleurs phares d’Halloween ?!
Abordez l’évènement avec un ton humoristique ou effrayant, selon votre plan d’attaque.
Le plus important est d’attirer, de fidéliser et de faire participer votre communauté. Soyez original et offrez des récompenses.
3 conseils pour vos activités pendant cette période :
- Créez une ambiance : ajouter de la musique dans les vidéos est très efficace pour créer une atmosphère particulière. Une musique stridente ou qui fait peur est un choix judicieux !
- Relookez votre boutique pour Halloween : n’hésitez pas à donner un look Halloween à votre boutique en changeant la police d’écriture, en mettant du noir et de l’orange et des motifs dans le thème.
- Soyez créatif et explorez de nouveaux réseaux : Facebook, Instagram, TikTok, YouTube ou Pinterest – Halloween se prête bien à des mini-vidéos montage. Réfléchissez en amont au public que vous souhaitez toucher et l’image de votre boutique que vous souhaitez mettre en avant.
Restez actif sur les réseaux sociaux et trouvez des moyens pour poster régulièrement du contenu comme des jeux concours : le plus beau (ou le plus horrible) des déguisements, la plus belle citrouille, la recette la plus originale (ou dégoûtante) etc.
3 conseils pour votre communication en ligne :
- Expliquez à votre communauté de quoi il s’agit : rappelez-leur ce qu’est Halloween, pourquoi cette fête est célébrée et qu’il s’agit avant tout de s’amuser.
- Créez du contenu utile : demandez à votre communauté ce dont elle a besoin pour la fête d’Halloween. Des idées de déguisement ? Des recettes de soupe à la grimace ? Une histoire effrayante ? Soyez créatif et créez du contenu qui apporte une vraie plus-value.
- Lancez des campagnes promotionnelles pour Halloween : un jeu-concours pour le déguisement le plus original ? Des codes promo ? C’est l’occasion d’offrir des cadeaux. Et pour finir, pourquoi ne pas offrir un petit paquet de bonbons ? A trick or a treat ?
Que faites-vous pour votre boutique à Halloween ? Conseils, expériences, à bientôt dans les commentaires !